Première réussie pour la pièce 3 requins dans l'eau chaude!

Première réussie pour la pièce 3 requins dans l'eau chaude!

Lévis, le 29 juin 2017 – C’était soir de première hier au Vieux Bureau de Poste de Lévis. Les comédiens, tous finissants du Conservatoire d’art dramatique de Québec, ont livré une solide performance de la pièce 3 requins dans l’eau chaude devant une salle comble. On peut donc dire mission accomplie pour les artistes qui, en croire par les rires intenses, ont rapidement séduit les spectateurs présents. La pièce s’annonce donc comme un incontournable de l’été!

Rosalie Daoust, Alex Desmarais, Félix Delage-Laurin et Blanche Gionet-Lavigne sont renversants dans ce texte de Stéphan Allard. Avec, au total, 11 personnages à jouer, les comédiens réussissent un véritable tour de force. Dès les premières minutes, le rythme déchaîné se fait sentir et permet aux artistes de s’illustrer. Mentionnons également le magnifique travail de la scénographe Jessica Minello qui a conçu les décors, les éclairages et les nombreux costumes tous plus éclatés les uns que les autres.

3 requins dans l’eau chaude est un texte rythmé et à l’humour intelligent. Le marathon de ventes auquel les trois agents doivent se soumettre donne lieu à des rencontres improbables avec plusieurs clients hauts en couleur! Que ce soit le couple Roger & Monique, aussi complémentaires que différents, la brise-tout Jeanne, le déprimé Martin Michaud, le rat de laboratoire Charles Bibeau, la vieille fille Emmanuelle ainsi que le fils de riches et propriétaire de l’agence, Francis Trottier, tous ces personnages s’ajoutent au trio coloré d’agents.

Résumé
La chaîne immobilière Ramex menace de fermer la succursale où travaillent Jacques, Catherine et David. Afin de sauver les meubles, les trois agents se voient obligés de remplir un défi de taille: vendre dix maisons en sept jours! Le compte à rebours commence et tous les coups sont permis afin de remporter cette course folle contre la montre… Un pur divertissement!

Le VBP permet une proximité sans pareille entre les artistes et le public. Hier, les spectateurs étaient sans contredit au cœur de l’action. Ils ont pu profiter de ce cachet intime tant apprécié et admirer de près le jeu des comédiens.

3 requins dans l’eau chaude est présentée du 6 juillet au 26 août, tous les jeudis, vendredis et samedis. Les billets sont disponibles au coût de 24 $ taxes et frais inclus. Des prix de groupe sont offerts ainsi que le traditionnel forfait Souper théâtre à l’un de nos restaurants partenaires : Délices d’Angkor, Express du Sud et Grain de Folie. Nouveauté cette année, le forfait Apéro théâtre en partenariat avec O’ravito café relais.

Les honneurs pour le VBP!

Les honneurs pour le VBP!

Lévis, le 26 mai 2017 – C’est hier soir que se déroulait le gala des Pléiades - Prix d’excellence 2017 de la Chambre de commerce de Lévis en présence de centaines d’invités. C’est avec beaucoup de fierté que le Vieux Bureau de Poste de Lévis a reçu les honneurs dans la catégorie « Le Distinctif ».

Le jury a été charmé par la candidature de la salle de spectacle et a tenu a souligner la performance de l’organisme qui se distingue parmi les diffuseurs de spectacle québécois en affichant des résultats exceptionnels. Depuis les dernières années, le nombre de spectacles a augmenté de 22 %, avec un taux d’achalandage remarquable de 90 % en 2016. Seule salle de spectacle professionnelle d’une capacité de 100 places dans la région, le VBP a acquis au fil du temps la réputation d’organisme culturel incontournable, tant pour le public que pour les artistes.

En constante progression depuis 2004, la salle présente maintenant plus de 75 spectacles annuellement et connaît l’un des meilleurs taux d’occupation de l’industrie. La réussite de ce charmant lieu de diffusion consacré à la relève artistique est sans aucun doute attribuable au souci de l’organisme de présenter des programmations diversifiées, de qualité professionnelle, abordables et novatrices.

Lors de la remise du prix, Madame Sophie Lemelin, directrice de la salle, a souligné l’apport de l’équipe du Vieux Bureau de Poste et de partenaires majeurs essentiels : la Ville de Lévis, le Conseil des arts et des lettres du Québec, Patrimoine canadien, Hydro-Québec, les Caisses Desjardins des Rivières Chaudière et Etchemin, de la Chaudière et de Lévis, François Paradis député de Lévis et Énergie Valero. Elle a également remercié la Chambre de commerce de Lévis qui permet, grâce à ce gala, de reconnaître la culture comme un acteur économique important et essentiel à la vitalité de notre société.

Deux nominations aux Pléiades - Prix d'excellence de la Chambre de commerce de Lévis

Deux nominations aux Pléiades - Prix d'excellence de la Chambre de commerce de Lévis

Heureux d’annoncer que nous sommes finaliste aux Pléiades - Prix d’Excellence de la Chambre de commerce de Lévis dans DEUX catégories : Le distinctif et Économie sociale. Félicitations aux autres nommés pour votre excellent travail!

Le concours Les Pléiades – Prix d’Excellence est organisé par la Chambre de commerce de Lévis depuis 2001. Ce concours corporatif, le plus prestigieux de Chaudière-Appalaches, vise à reconnaître les entreprises, organismes et individus s’étant démarqués au courant de la dernière année. La soirée de gala réunit chaque année plus de 700 personnes de la communauté d’affaires de la région.

Cet événement unique est une opportunité de visibilité exceptionnelle pour tous les finalistes et lauréats. Votre entreprise s’est démarquée? Vous croyez avoir le profil d’un finaliste?

Les lauréats seront connus lors du Gala du 25 mai prochain!

APPEL DE CANDIDATURES - Artistes en arts visuels

APPEL DE CANDIDATURES - Artistes en arts visuels

Le Vieux Bureau de Poste de Lévis est à la recherche de trois artistes en arts visuels produisant des oeuvres bidimensionnelles et qui souhaiteraient voir leurs créations exposées sur les murs de la salle de spectacle. Dans le but de poursuivre sa mission de diffuser le travail d’artistes émergents, l’organisme accueillera les candidatures d’artistes qui n’ont jamais fait d’exposition individuelle.

Objectifs
- Faire connaître les artistes lévisiens et leurs oeuvres aux clients visitant la salle de spectacle lors de la programmation régulière (automne, hiver et été) ou de locations privées;
- Embellir et habiller les murs de la salle.

Admissibilité
- Être un artiste en arts visuels résidant de préférence sur la Rive-Sud de Québec;
- Ne pas avoir exposé précédemment ses oeuvres de façon individuelle;
- Proposer des oeuvres originales seulement;
- Avoir un minimum de 6 oeuvres de grand format à exposer;
- Les oeuvres proposées doivent avoir un poids maximal de 30 lbs par toile.

Échéancier
- Les candidats sélectionnés seront informés de la décision du comité de sélection avant le 25 mai 2017.
- Les trois artistes verront leurs oeuvres exposées tour à tour :
o de la mi-juin à la mi-septembre 2017 ou
o de la mi-septembre 2017 à la mi-janvier 2018 et, enfin,
o de la mi-janvier à la mi-mai 2018.
- L’installation des oeuvres doit se faire en juin 2017, en septembre 2017 puis en
janvier 2018.

Dépôt des candidatures
Les personnes souhaitant poser leur candidature sont invitées à le faire avant le vendredi 28 avril 2017 à 16h30. Le dossier devrait comprendre une lettre de présentation, un court résumé de la démarche artistique et un portfolio (papier, cd ou internet).

Faire parvenir son dossier par courriel, par la poste ou en personne à l’adresse suivante :
Sophie Lemelin, directrice générale, Vieux Bureau de Poste
2172, chemin du Fleuve
Lévis (Québec) G6W 1Y6
info@vieuxbureaudeposte.com
Pour obtenir de l’information supplémentaire, n’hésitez pas à contacter Mme Sophie Lemelin au 418 839-1018.

La CAFOL soutient le VBP!

La CAFOL soutient le VBP!

Une fois de plus, la Corporation d’aide financière aux organismes de Lévis (CAFOL) a remis une bourse d’aide financière à Diffusion Avant Scène le 8 févier dernier dans le cadre du programme Fonds des projets spécifiques. M. Richard Guay (président) et M. Normand Roy étaient sur place pour la remise officielle.

Depuis 1996, c’est près de 9 millions de dollars qui ont été remis à des organismes culturels, communautaires, sociaux et sportifs du territoire lévisien.

Diffusion Avant Scène remercie chaleureusement la CAFOL pour sa générosité en appui à la mission de Diffusion Avant Scène.

Irène Lumineau présente sa première exposition De vies en villes au VBP!

Irène Lumineau présente sa première exposition De vies en villes au VBP!

Le 22 janvier prochain, de 15 heures à 17 heures, aura lieu le vernissage de la toute première exposition solo de l’artiste multidisciplinaire Irène Lumineau. De vies en villes présentera une dizaine de toiles formant son univers artistique saisissant.

Les compositions de Lumineau soulignent un style distinct mêlant à la fois cubisme et naïveté, paysages colorés et hommages nostalgiques. Française d’origine, les thèmes du village et du déracinement sont au cœur de ses œuvres. Elle aborde ses nombreux voyages par des couleurs vibrantes et une candeur rappelant sa passion pour l’illustration jeunesse.

Irène Lumineau est designer graphique et illustratrice. Immigrée au Québec il y a dix ans, elle s’approprie son pays d’adoption en s’impliquant dans la communauté de Lotbinière parmi quelques organismes et salons d’art. Elle est aussi vice-présidente de Femm’essor Chaudière-Appalaches. Elle remporte en 2013 le prix du Gala Jeun’Excellence de Lotbinière dans la catégorie artiste et réalise un rêve lançant un premier album jeunesse en 2012, Canette et le sanglier. En 2015, elle publie la suite, Canette et le castor, qui lui procure une bourse du Conseil des arts et de la culture de Chaudière-Appalaches.

PROMO DES CASSÉS: 2 spectacles pour 24 $

PROMO DES CASSÉS: 2 spectacles pour 24 $

2 billets pour 24 $ parmi les spectacles de la série Découvertes

MENTANA, 28 janvier à 20h - Folk americana
MARYANNE CÔTÉ avec Joey Robin Haché, 18 février à 20h - Folk-pop
SAMMAS, 3 mars à 21h - Rap
SIMON DANIEL, 11 mars à 20h - Folk-pop
SAMUELE, 17 mars à 20h - Folk

Promotion valide jusqu’au 27 janvier 2017, 17 h.
Réservation par téléphone au 418 839-1018.
Veuillez mentionner la Promo des cassés lors de votre réservation.

Webster partage son amour du hip-hop avec les jeunes de Lévis

Webster partage son amour du hip-hop avec les jeunes de Lévis

Près de 150 jeunes de 3e secondaire des écoles Pointe-Lévy et l’Aubier ont vécu une expérience innovatrice avec l’artiste Webster lors de l’atelier d’écriture hip-hop organisé par le Vieux Bureau de Poste de Lévis le 30 novembre dernier.

Les élèves ont pu développer des techniques d’écriture en lien avec la poésie et les rythmiques du rap. Cette initiation a débuté par une présentation sur les outils littéraires (métaphore, comparaison, rime) et les rythmiques du texte (débit, énergie), selon la structure et la forme classiques du hip-hop.

Puis, Webster a invité les élèves à créer leur propre composition sur le thème de leur choix. L’artiste a ensuite interprété avec brio certains passages, un moment fort de la journée! Certains élèves et professeurs ont même eu l’audace de réciter leur création sur la scène du VBP.

Webster sera de retour au Vieux Bureau de Poste de Lévis pour enseigner son art aux élèves du Juvénat Notre-Dame le 22 décembre prochain.

Cette mise en lumière de la langue française par la création est la 4ᵉ édition du projet Français à l’avant scène. Ces activités offertes gratuitement par le VBP ont été rendues possible grâce au soutien financier de Programme de promotion du français lors d’activités culturelles du Secrétariat à la politique linguistique. Lors des dernières éditions, le duo Taktika et le groupe Clay & Friends avaient animé cet atelier, un grand succès auprès des adolescents lévisiens.

Webster est un artiste hip-hop établi à Québec et un passionné d’histoire. Il est très actif socialement par ses conférences sur le multiculturalisme et la mise sur pied de tours guidés sur l’esclavagisme et la présence des Noirs sur le territoire québécois. Ses ateliers d’écriture en création littéraire l’ont mené dans plusieurs pays et universités prestigieuses dont l’université Harvard.

 Les élèves de l’école Charles-Rodrigue voyagent autour du monde par la musique!

Les élèves de l’école Charles-Rodrigue voyagent autour du monde par la musique!

Les 9 et 10 novembre dernier, les 513 élèves de l’école Charles-Rodrigue ont voyagé au cœur de l’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Inde en participant à l’atelier de percussions avec Kattam et ses tam-tams!

Au son du balafon, du djembé, de la derbouka, du gongoma et du dhol, Kattam a invité les enfants à jouer du djembé pour apprendre des rythmes africains, arabes et indiens et même à découvrir la danse Bollywood. Cette initiation à la musique a suscité la participation de tous les élèves. Pour l’occasion, chaque enfant a joué sur son propre djembé afin d’accroître l’apprentissage et augmenter le plaisir. Bien des sourires étaient au rendez-vous!

Ce projet a été réalisé pour une deuxième année consécutive grâce à la participation financière de la Fondation Musique en tête et du Vieux Bureau de Poste.

Kattam a aussi fait briller la matinée des familles du Centre de pédiatrie sociale en visite au VBP vendredi le 11 novembre par ses performances époustouflantes. Cette invitation spéciale a permis à plusieurs familles d’apprécier cette initiation à la culture africaine en plus de repartir avec l’album jeunesse de Kattam, offert par le VBP.

Kattam Laraki-Côté est un artiste percussionniste œuvrant sur la scène montréalaise et internationale. Animateur et créateur du spectacle jeunesse Kattam et ses Tam-Tams, il est aussi professeur de djembé et autres percussions. Il a lancé en 2016 son album jeunesse qui lui a mérité le prix de l’album jeunesse de l’année aux Independant Music Awards 2016 ainsi que des nominations à l’Adisq et aux Canadian Folk Music Awards.

Sébastien Champagne en compagnie du Marie-Claire Quartet en spectacle  pour la Fondation Musique en tête!

Sébastien Champagne en compagnie du Marie-Claire Quartet en spectacle pour la Fondation Musique en tête!

La Fondation Musique en Tête présentera un concert-bénéfice le 3 novembre prochain, mettant en vedette le pianiste de renom, Sébastien Champagne, en compagnie du Marie-CLaire Quartet à la salle du Vieux Bureau de poste de Lévis.

Sébastien Champagne sera l’invité d’honneur lors de cette soirée où il déploiera ses talents de pianiste. Accompagné par le quartet, le spectacle jazz revisitera des pièces appartenant aux grands standards qui inspirent ces cinq musiciens professionnels.

L’artiste et professeur de musique au Cégep de Sainte-Foy a un parcours impressionnant, notamment par des collaborations internationales, que ce soit aux côtés de l’interprète Martin Fontaine où en accompagnant le pianiste Steve Barakatt lors d’une tournée en Asie. En plus d’arranger ou accompagner pour d’autres, il a sorti un album de compositions originales en 2010 intitulé Esquisse.

Les billets pour le concert-bénéfice sont au coût de 30 $. Pour toute information ou réservation de billets, veuillez contacter Madame Renée Théberge au 418-254-0955.

La Fondation Musique en tête œuvre à soutenir les projets musicaux dans l’ensemble des établissements de la Commission scolaire des Navigateurs. La Fondation souhaite assurer à toutes et à tous, l’égalité des chances d’accéder à l’apprentissage de la musique et favoriser l’épanouissement des talents.

Pour plus d’information:
Renée Théberge
Présidente de la Fondation Musique en tête
418.254.0955 | flutabec35@hotmail.com

Une performance improvisée à la Stephen King le 27 octobre prochain!

Une performance improvisée à la Stephen King le 27 octobre prochain!

Le 27 octobre prochain aura lieu, au Vieux Bureau de Poste de Lévis, une performance entièrement improvisée et inspirée de l’œuvre Stephen King. Présenté par le réseau des bibliothèques de Lévis, le spectacle est offert gratuitement aux abonnés des bibliothèques de Lévis et au coût de 5$ pour le grand public en admission générale, une activité d’Halloween unique!

Cette expérience se veut comme une création collective laissant croire à une pièce de théâtre longuement répétée. Le concept a fait ses preuves l’an dernier alors que la troupe s’est attaquée à d’autres auteurs de renom comme Molière, Patrick Senécal et Arlette Cousture.

Les acteurs seront préparés, ils connaîtront les œuvres et les trames de l’auteur, ils seront costumés… mais ils n’ont jamais eu de texte. Tout un défi pour les comédiens improvisateurs! Ils joueront sans filet cette œuvre qui s’écrira selon vos choix! Lors de cette Premières à la manière de Stephen King, c’est vous, public, qui fixera les bases de la prestation.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer au coeur des festivités entourant l’Halloween car, se créera sous vos yeux une œuvre intrigante, ou effrayante, ou monstrueuse… Il n’y aura pas de deuxième représentation. Comme le nom l’indique, la troupe Premières ne fait que des premières!

La troupe de Premières a d’autres projets et spectacles à l’horaire. Consultez le www.theatrepremieres.com pour plus d’informations.

Communiquer par la couleur: Florent Tanlet expose au VBP!

Communiquer par la couleur: Florent Tanlet expose au VBP!

Lévis, le 20 septembre 2016 - Depuis, le 15 septembre dernier, le VBP l’honneur d’orner ses murs des œuvres de l’artiste peintre Florent Tanlet et ce, jusqu’en janvier 2017. Le vernissage de l’exposition aura lieu mercredi 12 octobre à 18 heures.

Le comité de sélection a été conquis tant la vivacité de ses toiles que par une exécution étonnante. Mêlant abstraction, couleurs et émotions, Florent communique à sa façon l’interprétation du monde qui l’entoure. L’étude de la matière et de la spontanéité sont au cœur de sa démarche. C’est donc avec beaucoup d’humanité, d’humilité et de passion qu’il réalise un rêve en exposant au Vieux Bureau de Poste.

Originaire de France, Florent Tanlet vit à Québec depuis treize ans. Il a d’ailleurs complété des études en communication publique à l’Université Laval et s’engage dans plusieurs activités communautaires. Aujourd’hui, il bénéficie d’une carrière impressionnante dans le milieu politique en tant qu’attaché de presse de la ministre responsable du Travail, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et députée de Bellechasse, madame Dominique Vien.

Pour plus d’information sur la tenue de l’exposition de Florent Tanlet, visitez le www.vieuxbureaudeposte.com.

La saison d'automne 2016 est lancée!

La saison d'automne 2016 est lancée!

Lévis, le 16 septembre 2016 – Le Vieux Bureau de Poste de Lévis a présenté sa programmation automnale ce midi devant des invités animés par des prestations d’artistes de la région: le duo Sarah & Louis, Guy Dussault et Lorraine Gagnon.

Partageons la scène: maximiser les impacts dans la communauté lévisienne

La directrice générale, Sophie Lemelin, a profité de l’occasion pour présenter le projet Partageons la scène en partenariat avec un organisme communautaire lévisien. Cette année, la Société de réadaptation et d’intégration communautaire (SRIC) se joindra au quotidien du VBP afin d’y faire participer ses membres. Découverte des coulisses du métier de technicien, rencontre d’artistes, performances artistiques sont au cœur des actions concrètes déployées par ce partenariat.

Une programmation solide

25 spectacles en mettront plein la vue aux spectateurs de la région de Québec débutant à guichets fermés le 23 septembre prochain pour le spectacle de Matt Holubowski. Plusieurs têtes d’affiches animeront le VBP, notamment: le groupe rock franco Raton Lover (7 octobre), Randall Spear et son hommage à Leonard Cohen (8 octobre), l’Acadienne Caroline Savoie (15 octobre), les gagnants de Cégeps en spectacle Sarah & Louis et Les Chouines (22 octobre), la musique aérienne d’Equse, la coqueluche de Québec Gabrielle Shonk (29 octobre) et la voix puissante de Céleste Lévis (4 novembre). Découvrez Redvers Bailey (19 novembre), le troubadour aux histoires d’amour joyeusement mélancoliques et le sympathique Émile Bilodeau (25 novembre) qui dévoilera son premier album, sans oublier Charles-Antoine Gosselin, artiste primé lors de son récent passage à Petite-Vallée.

Les amateurs de jazz seront ravis par l’hommage à Cole Porter enveloppant de Lorraine Gagnon (5 novembre). Puis, ce sera au tour du groove bouillonnant d’Ayrad le 18 novembre en musique du monde puis le blues du très populaire SRV Tribute Blues Band (18 novembre). La fin de saison sera couronnée par nul autre que le groupe orchestral Bellflower (3 décembre) composé de 8 musiciens, un incontournable!

Les arts de la scène sous toutes ses coutures

Michel Faubert (13 octobre) envoûtera les spectateurs avec ses contes fantastiques. À la demande générale, c’est le retour de la tribu Hooké (14 octobre), des passionnés de pêche qui présenteront leurs meilleures prises lors d’une soirée de courts métrages. La série humour est encore aussi populaire avec une supplémentaire de Simon Gouache (1er octobre) ainsi que quatre spectacles qui seront présentés à guichets fermés: Phil Roy (20, 21 octobre) et Pierre Hébert (30 novembre, 1er décembre).

Les Sorties d’après-midi et les Petits Plaisirs qui proposeront respectivement les spectacles de Guy Dussault (4 novembre) et son hommage aux crooners à 14h et celui de Kattam et ses tam-tams (21 novembre) à 10h. Fier participant des Journées de la culture, le VBP offre cette année une activité familiale en partenariat avec Élédanse. L’atelier de danse parents-enfants offrira une initiation à plusieurs techniques de danse.

Mentionnons finalement l’exposition des toiles de l’artiste en arts visuels Florent Tanlet sur les murs du VBP. Ses magnifiques œuvres pourront être admirées jusqu’en janvier 2017.

La programmation complète est disponible sur le site vieuxbureaudeposte.com où vous pourrez écouter des extraits des artistes à l’affiche. Les billets sont disponibles dès maintenant à la billetterie du Vieux Bureau de Poste au 418 839-1018 ou sur le site Web de la salle.

Une tournée musicale pour les aînés lévisiens!

Une tournée musicale pour les aînés lévisiens!

Le VBP vient de terminer une série de concerts professionnels dans six centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et résidences pour personnes retraitées de Lévis avec la série Les Sorties d’après-midi sur la route, présentée entre le 1er juin et 5 juillet dernier. Rendue possible grâce à l’Entente de développement culturel entre la Ville de Lévis et le ministère de la Culture et des Communications, cette tournée a permis à près de 500 aînés lévisiens de vivre une expérience culturelle enrichissante.

En effet, la chanteuse Manon Lefrançois, accompagnée de l’accordéoniste Manon Hamel, a présenté son spectacle Folie Musette, qui regroupe des classiques d’autrefois et des chansonnettes intimistes. Le répertoire a su toucher particulièrement le cœur des spectateurs par les souvenirs qu’il évoque pour plusieurs. Ce moment magique leur a permis d’oublier, l’espace de quelques heures, les petits tracas quotidiens. C’est ce que Manon Lefrançois a pu offrir avec des pièces comme Cerisier rose et pommier blanc, Sous les ponts de Paris, N’oublie jamais et plusieurs autres, au grand plaisir des résidents.

Le VBP a mis sur pied cette tournée de spectacles afin de permettre aux spectateurs aînés de vivre une expérience culturelle unique. Pour la plupart, aux prises avec des contraintes de mobilité, c’est un rare contact avec les arts de la scène. Les résidences visitées sont les suivantes : le CHSLD Chanoine-Audet, le Centre d’accueil St-Joseph, la Résidence Déziel, la résidence Au Cœur de Marie, le Centre d’hébergement de Lévis et le CHSLD Pavillon Bellevue.

Ce projet spécial, initié par le VBP, s’inscrit dans le désir de l’organisme de faire les choses autrement pour rejoindre les publics, sans se limiter aux murs de la salle de spectacle. L’organisme souhaite rendre la culture accessible à tous et sensibiliser la population à son importance et aux bienfaits qu’elle procure.

Le VBP dévoile sa programmation en art visuel!

Le VBP dévoile sa programmation en art visuel!

Lévis, le 31 mai 2016 - Le comité de sélection vient de dévoiler les artistes qui seront exposés au VBP pour la prochaine année, soit Rosaly Beaudoin, Florent Tanlet et Irène Lumineau. Les candidats ont su démontrer un talent unique et une technique de création saisissante.
À partir de l’été 2016 jusqu’à la fin de la saison d’hiver 2017, ils auront l’opportunité de tenir un vernissage et d’orner les murs de la salle de spectacle durant une saison complète.

Rosaly Beaudoin est une jeune artiste lévisienne. Diplômée en art, elle travaille la peinture en aérosol, l’aérographie et l’acrylique. Elle tient ses influences des styles pop art, graffitis et tatouages traditionnels. Elle privilégie une technique de création rapide sur de grands canevas. Elle aime dégager des émotions fortes de ses tableaux. Personnages féminins et oiseaux y sont à l’honneur. Elle préparera une série spéciale en lien avec le Bureau de Poste, lieu de sa première exposition cet été.

Originaire de France, Florent Tanlet vit à Québec depuis plusieurs années. Il a d’ailleurs complété des études en communication publique à l’Université Laval et s’engage dans plusieurs activités communautaires. Aujourd’hui, il bénéficie d’une carrière impressionnante dans le milieu politique en tant qu’attaché de presse de la ministre responsable du Travail, madame Dominique Vien. Il exposera ses toiles au style abstrait à l’automne 2016. L’émotion est au cœur de sa démarche par l’étude de la couleur, de l’espace, de la matière.

Irène Lumineau est aussi originaire de France, immigrée au Québec il y a 10 ans. Le déracinement est à l’origine de la thématique du village, au cœur de ses compositions parfois cubistes, parfois naïves. Designer graphique et illustratrice, on remarque son style unique provenant de sa passion pour l’illustration jeunesse. C’est un rendez-vous à ne pas manquer à l’hiver 2017.

Moments de pure magie avec Clay and Friends!

Moments de pure magie avec Clay and Friends!

Clay and Friends, c’est cinq gaillards éclatés qui proposent un amalgame musical aux accents funk-jazz, reggae et hip-hop, accompagné de beatbox. Ils seront sur la scène du Vieux Bureau de Poste de Lévis le 26 février prochain avec leur groove spontané et contagieux. Moments de pure magie au rendez-vous!

Ce collectif a été créé suite à une séance d’improvisation dans les coulisses d’une salle de spectacle. Si Clay and Friends détient un son si unique, c’est grâce à la voix de Clay et au beatbox de Aydell. Les mélodies et les harmonies sont quant à elles contrôlées par la guitare de Clément, les claviers d’Emie et la basse de Pascal. Une formation accrocheuse et festive qui est promise à une brillante carrière avec, déjà, de nombreuses distinctions à leur feuille de route (dont sept prix Coups de pouce du festival Vue sur la Relève 2015 et une participation à l’émission Faites comme chez vous).

En spectacle, la spontanéité brute et les envolées musicales de Clay and Friends sont nourries par l’énergie de la foule. Le groupe peut se laisser diriger vers de nouveaux chemins et de nouvelles sonorités à chaque représentation: aucun spectacle n’est identique. À voir et à revoir!

Les jeunes à l’avant-scène
Le VBP profitera de leur passage pour présenter deux projets innovants pour des jeunes de la région. Dans un premier temps, deux ateliers de création hip-hop pour des élèves du secondaire seront offerts par Clay and Friends le 25 février. Lors de ces ateliers, les participants apprendront l’improvisation vocale et pourront aussi découvrir le monde du beatbox. Des règles d’écriture du rap seront alors présentées : les rimes, sonorités, rythmes, répétitions, etc. Ensuite, les jeunes mettront en pratique les notions apprises et créeront eux-mêmes leur pièce de rap, qu’ils pourront interpréter sur scène. Le lendemain, le groupe se dirigera à l’École Charles-Rodrigue où 200 élèves du deuxième cycle du primaire bénéficieront également d’ateliers. Par ce projet, le VBP souhaite mobiliser et outiller les jeunes par la pratique de la musique. Merci aux partenaires du projet : le Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches via l’Action jeunesse structurante en participation citoyenne, l’URLS et de la Fondation Musique en Tête!

Les billets pour le spectacle de Clay and Friends sont en vente au coût de 17 $ taxes et frais inclus à la billetterie du VBP.

Martin Levac, Philippe Brach, Louis T et bien plus cet hiver au VBP!

Martin Levac, Philippe Brach, Louis T et bien plus cet hiver au VBP!

Encore une fois cet hiver, une foule d’artistes variés se succéderont sur la scène du Vieux Bureau de Poste de Lévis. Du 29 janvier au 29 avril, plusieurs incontournables attendront les spectateurs en chanson, jazz, blues et humour!

Parmi son calendrier fort occupé, le VBP présentera ses derniers coups de cœurs. À ne pas manquer, le groupe YZRA le 5 février et la conteuse Arleen Thibault le lendemain. Reconnue pour son écriture originale, rythmée et pleine d’humour, elle présentera son tout nouveau spectacle, Le Voeu, mis en scène par Michel Faubert. Mentionnons également les passages attendus de King Melrose (29 janvier), Gabrielle Papillon (19 février), Clay and Friends (26 février) et Shyre (5 mars). Philippe Brach (15 avril), révélation de l’année au dernier Gala ADISQ, et Rémi Chassé (16 avril), finaliste à La Voix 2014, seront aussi des incontournables de la saison du VBP.

À la demande générale, certains artistes seront de retour : Rob Lutes et son nouveau projet Sussex (30 janvier), Sixte - hommage à Eric Clapton (20 février), Jacqueline Lefebvre qui fera revivre Édith Piaf en formule Sorties d’après-midi (18 mars) et Pépé et sa guitare (29 avril).

À l’occasion de la Francofête, le VBP accueillera l’auteure-compositrice-interprète Héra (4 mars). Certains ont d’ailleurs déjà pu constater son grand talent à l’émission Faites comme chez vous l’automne dernier!

Toujours très populaire, le volet blues/jazz/monde proposera de grosses pointures cet hiver. Offrant un hommage jazz au légendaire groupe Genesis, Martin Levac sera de passage au VBP les 12 et 13 février 2016. Suivra, la visite de Whisky Legs (27 février) et du groupe celtique Crépuscule le 12 mars prochain. Soirée idéale pour célébrer la Saint-Patrick!

Initié en 2006, le Projet Relève sera de retour avec la récipiendaire 2016, Marianne Poirier. Suite à son passage remarqué à La Voix 2015, Marianne décide de se consacrer à la musique mais en tant qu’auteure-compositrice-interprète. Au cours des prochains mois, accompagnée d’une équipe de professionnels, elle élaborera un premier spectacle complet présenté le 23 avril prochain au VBP.

Cet hiver, la série Humour saura plaire à tous les amateurs du genre avec, au programme, Simon Gouache en rodage (18 mars), Derrick Frenette (2 avril) et Louis T en rodage (28 avril). Finalement, pour le plus grand plaisir des 2 à 6 ans, le spectacle de cirque et théâtre Félie se produira au VBP le 2 avril à 10 h.

La programmation complète est disponible sur le site vieuxbureaudeposte.com. Les billets sont dès maintenant en vente à la billetterie du VBP au 418 839-1018 ou via le site Web de la salle.

Simon Leblanc en supplémentaires!

Simon Leblanc en supplémentaires!

Après avoir fait salle comble en avril dernier, l’humoriste Simon Leblanc sera de retour au Vieux Bureau de Poste de Lévis les 5 et 6 novembre prochains pour le rodage de son premier spectacle solo.

Découverte de l’année au Gala les Olivier en 2014, Simon Leblanc est un humoriste qui sait manier l’art de raconter avec une aisance et une spontanéité déconcertantes. Il a la faculté d’imprimer des images directement dans la tête des spectateurs. Le rire devient plus qu’un réflexe : il devient un outil pour amener son auditoire dans un délire coloré et rafraîchissant.

Comme l’humoriste n’a pas peur de la simplicité, il propose un spectacle sans décor, sans musique et sans entracte. Mais pourquoi couper dans la guirlande? Parce que dès qu’il part la machine, dès qu’il ouvre la bouche, plus besoin d’artifice pour vivre les histoires qu’il raconte. Le rire prend toute la place. Une heure trente de plaisir ininterrompu qui vous paraîtra comme 15 minutes.

Gaspésien d’origine, Simon Leblanc a gravi les échelons un à un. Issu du milieu de l’improvisation, il fait ses débuts en 2010 dans le cadre de l’émission En route vers mon premier gala Juste pour rire. Cette passion pour la scène prend alors des allures de métier quand Simon entreprend cette même année une tournée de deux ans des petites salles de la province avec l’humoriste François Bellefeuille pour le spectacle Union Libre.

La représentation du 6 novembre étant à guichets fermés, des billets sont toujours disponibles pour celle du 5 novembre à la billetterie du Vieux Bureau de Poste au coût de 25 $ taxes et frais inclus. Pour réservation et information, téléphonez au 418 839-1018 ou visitez le site www.vieuxbureaudeposte.com.

CAROLYN FE DE RETOUR POUR LE PLUS GRAND BONHEUR DE TOUS LES AMATEURS DU GENRE!

CAROLYN FE DE RETOUR POUR LE PLUS GRAND BONHEUR DE TOUS LES AMATEURS DU GENRE!

Le Vieux Bureau de Poste (VBP) de Lévis reçoit Carolyn Fe Blues Collective en formule acoustique le samedi 7 novembre prochain à 20 h. La voix chaude de Carolyn Fe et la performance du groupe sur scène sont incomparables et valent réellement le déplacement. Une belle découverte!

Avec le soutien de musiciens chevronnés, Carolyn Fe offre un blues qui charme les amateurs du genre à tous coups. Sur scène, le groupe propose leurs compositions mais aussi quelques reprises de grands succès. Leurs compositions, aux influences d’artistes tels Tom Waits, Patsy Cline, Big Mama Thornton, permettent d’ailleurs au groupe d’offrir un blues riche et varié.

D’origine asiatique, Carolyn Fe est une artiste multidisciplinaire : danseuse, chorégraphe, actrice et chanteuse. Connue comme chanteuse dans le groupe DD Swank, ensuite en solo sous le pseudonyme Mama B, elle chante en français, anglais et espagnol. Maintenant, on retrouve sa voix remarquable avec le Carolyn Fe Blues Collective.

Le groupe a lancé un premier EP indépendant, 100 %, en 2008, qui s’est tout de suite démarqué dans le milieu du blues. A suivi l’album Original Sin en 2011. On les a entendu au Festival de blues de Montréal et leur musique est récompensée en 2012 en recevant le Lys Blues, catégorie Album & styles associés de l’année, pour Original Sin. Leur troisième album, Bad Taboo (2014), connaît aussi un succès incroyable.

La programmation complète du VBP est disponible sur le site vieuxbureaudeposte.com où vous pourrez écouter des extraits musicaux des artistes à l’affiche.

Les billets pour le spectacle de Carolyn Fe Blues Collective sont disponibles à la billetterie du Vieux Bureau de Poste au coût de 20 $ taxes et frais inclus. Pour réservation et information, téléphonez au 418 839-1018 ou visitez le site Web de la salle de spectacle.

La transition de Jeffrey Piton

La transition de Jeffrey Piton

Fort du chemin parcouru depuis son passage à La Voix, Jeffrey Piton sera sur la scène du Vieux Bureau de Poste de Lévis le samedi 17 octobre prochain à 20 h pour présenter le matériel folk-pop de son nouvel album, La transition. En formule duo, l’amalgame des guitares et des voix, dans l’intimité du lieu, saura assurément vous séduire. Un spectacle à ne pas manquer!

Après des premières parties de Dumas, Pascale Picard et Eric Lapointe, deux mini-albums en anglais vendus à des milliers d’exemplaires et une finale au concours Canadian Radio Star, c’est en 2013 que Jeffrey Piton se fait enfin découvrir à grande échelle, alors que ce dernier se retrouve candidat de la désormais populaire émission La Voix. Se démarquant par sa voix unique et par son aisance sur scène, il fait tourner les quatre chaises des « coachs » en quelques secondes et décide de se joindre à l’équipe de Marie-Mai, avec qui il se rend en quarts de finale.

Après une tournée aux quatre coins du Québec, Jeffrey est maintenant prêt à présenter son premier album complet, en français, La transition! Un album salué par la critique, qui ne manquera de vous séduire avec ses arrangements magnifiquement peaufinés. Une belle découverte!

La programmation complète du VBP est disponible sur le site vieuxbureaudeposte.com où vous pourrez écouter des extraits musicaux des artistes à l’affiche. Ce spectacle est présenté en collaboration avec la SODEC et le Cégep Lévis-Lauzon.

Les billets pour le spectacle de Jeffrey Piton sont disponibles à la billetterie du Vieux Bureau de Poste au coût de 22 $ taxes et frais inclus.

BET.E AND STEF, DEUX FOIS PLUTÔT QU'UNE!

BET.E AND STEF, DEUX FOIS PLUTÔT QU'UNE!

Le Vieux Bureau de Poste (VBP) est heureux d’annoncer la venue de Bet.e & Stef en supplémentaires. C’est le 18 octobre prochain que le célèbre duo jazzy-nova charmera de nouveau le public du VBP dans l’ambiance intimiste de la salle de spectacle de Lévis. La représentation initiale, prévue à 19 h, étant désormais complète, une supplémentaire a été ajoutée la même journée, à 15 h.

Suite à leur passage remarqué sur les planches du VBP en novembre 2014, les demandes des spectateurs étaient incessantes pour revoir Bet.e & Stef. Ce groupe tant aimé du public interprétera leurs compositions jazz-bossa nova teintées de pop et de sonorités latines, de même que quelques reprises, pour le plus grand bonheur de leurs fans.

Après plus de vingt ans à parcourir le monde et deux disques certifiés platine à son actif, Bet.e & Stef est ravi de renouer avec ses fans du Québec et interpréter leurs chansons préférées dont Day by Day, All Is Well et Vagabond, ainsi que des pièces tirées de leurs derniers albums, Remix Deluxe et Seeds. Pour l’occasion, le groupe sera accompagné sur scène du talentueux guitariste et producteur australien Jay Atwill.

Les billets pour la représentation du 18 octobre, 15 h, sont en ventes dès aujourd’hui au coût de 27 $. Les réservations se font par téléphone au 418-839-1018 ou en ligne au vieuxbureaudeposte.com. Faites vite, les places sont limitées!

Un public charmé par ParapsychoFOLIE!

Un public charmé par ParapsychoFOLIE!

C’est devant une salle comble que s’est déroulée hier la première de ParapsychoFOLIE. Pour une 11e année consécutive, les finissants du Conservatoire d’art dramatique de Québec ont impressionné par leur talent, magnifiquement appuyé par le texte savoureux de l’auteure Sylvie Lemay. On peut donc dire mission accomplie pour les comédiens qui, en croire par les rires incessants, ont rapidement séduit les spectateurs présents.

Catherine Côté, Miguel Fontaine, Charles Fournier et Vincent Nolin-Bouchard sont remarquables dans leurs rôles respectifs. Le côté loufoque de leurs personnages et la justesse de leur jeu provoquent le rire à tous les coups! Simples et efficaces, les décors, costumes et éclairages ont été réalisés par les scénographes Cécile Lefebvre et Gabrielle Doucet.

Quoique écrite il y a près de 30 ans, la pièce est très actuelle. ParapsychoFOLIE dresse un portrait humoristique et sensible de la recherche omniprésente du bien-être (la nouvelle popularité du yoga, le culte des recettes santé, etc.) C’est à travers les personnages de Philippe et de Confucius qu’on retrouve l’opposition entre deux écoles de pensée : la psychologie et la parapsychologie.

Le VBP permet une proximité sans pareille entre les artistes et le public. Hier, les spectateurs étaient sans contredit au cœur de l’action. Ils ont pu profiter de ce cachet intime tant apprécié et admirer de près le jeu des comédiens.

Résumé
Depuis que Johanne a invité un pseudo-gourou surnommé Confucius à s’installer dans leur appartement, Philippe, un psychologue incrédule, n’est plus maître chez lui. Excédé par la présence envahissante de l’indésirable charlatan qui met en péril son couple et son travail, il cherche le moyen de s’en débarrasser.... La guerre quotidienne qu’il livre à Confucius provoque une succession de situations saugrenues, toutes plus éclatées les unes que les autres. Rires garantis!

La pièce ParapsychoFOLIE sera présentée tous les jeudis, vendredis et samedis dès 20 h, du 9 juillet au 29 août. Les billets sont disponibles au coût de 24 $ taxes et frais inclus. Des prix de groupe sont offerts ainsi que des forfaits souper théâtre à l’un de nos restaurants partenaires : Délices d’Angkor, Express du Sud et Grain de Folie. Renseignez-vous!

Le cirque vécu par 250 tout-petits de Lévis!

Le cirque vécu par 250 tout-petits de Lévis!

Les 20, 21 et 22 mai derniers, le Vieux Bureau de Poste a tenu une activité spéciale destinée à la toute petite enfance, les Petits Plaisirs sur la route - ateliers de cirque. Rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel entre la Ville de Lévis et le ministère de la Culture et des Communications et à l’implication du restaurant Cosmos Lévis, ces ateliers de psychomotricité ont permis à près de 250 enfants de vivre une expérience culturelle novatrice et enrichissante.

Alexandre « Alexo » Tessier est un clown professionnel qui collabore, entre autres, avec le Cirque du Soleil et produit des spectacles jeunes publics avec Les Productions Artista. Avec humour, son personnage tendre et coloré amène les tout-petits dans le monde merveilleux du cirque avec une simplicité intelligente. Alexo voyage en train avec son chapiteau et ses animaux. Les enfants sont alors invités à embarquer avec lui et à faire partie du cirque. Ils ont pu expérimenter les techniques de base : jongler avec des foulards et des bâtons de fleurs, les plus courageux se sont aventurés sur le ballon d’équilibre.

Tout en s’amusant, les enfants ont développé des nouvelles connaissances et compétences! Trois garderies ainsi que le Centre de pédiatrie social de Lévis ont été visités pour un total de 11 ateliers spectacles offerts à des enfants de 2 à 6 ans. Une belle réussite!

Ce projet spécial, initié par le VBP, s’inscrit dans le désir de l’organisme de faire les choses autrement pour rejoindre les publics, sans se limiter aux murs de la salle de spectacle. L’organisme souhaite rendre la culture accessible à tous et sensibiliser la population à son importance et aux bienfaits qu’elle procure.

Simon Kearney, multi-instrumentiste au talent remarquable!

Simon Kearney, multi-instrumentiste au talent remarquable!

Simon Kearney propose un solide répertoire naviguant entre le rock, le folk et le blues, teinté par ses influences diverses allant de Richard Desjardins aux Colocs. Il sera sur la scène du Vieux Bureau de Poste de Lévis le 17 avril prochain accompagné de 4 musiciens. Une belle découverte!

Musicien doué porté par des riffs d’une redoutable efficacité, Simon maîtrise plusieurs instruments dont le banjo, l’harmonica, la guitare, la basse et l’accordéon. En spectacle, il émerveille le public à tout coup par son immense talent.

Auteur-compositeur-interprète originaire d’Ancienne-Lorette, Simon Kearney étudie actuellement la guitare classique au Cégep de Sainte-Foy. À peine âgé de 19 ans, il possède déjà à son actif un mini-album réalisé par Antoine Gratton. Son potentiel indéniable a également été remarqué lors de plusieurs concours, dont Secondaire en spectacle (niveau provincial), le Cabaret Festif! de la relève et Je joue de la guitare, organisé en 2011 dans le cadre de l’émission Belle et Bum et où, à seulement 14 ans, il se hisse en troisième place.

Pour réchauffer la salle, le 17 avril prochain, le public aura le plaisir de découvrir le talent de Catherine Berthiaume et Louis-Pierre Thibault. Ces derniers ont d’ailleurs remporté le deuxième prix lors de l’édition 2015 de Cégeps en spectacle Lévis-Lauzon.

Les billets pour le spectacle de Simon Kearney sont disponibles à la billetterie du Vieux Bureau de Poste au coût de 17 $ et 14,50 $ pour les étudiants, taxes et frais inclus. Ce spectacle est présenté en collaboration avec la SODEC et le Cégep Lévis-Lauzon.

Le meilleur du blues avec Caroline and The Stars Above

Le meilleur du blues avec Caroline and The Stars Above

Chanteuse charismatique à la voix puissante, Caroline Viens, accompagnée de solides musiciens, revisite à la fois les classiques mais aussi les trésors oubliés du blues d’hier et d’aujourd’hui. Elle sera sur les planches du Vieux Bureau de Poste le 18 avril prochain. Un spectacle incontournable pour tous les amateurs du genre!

Découverte par le public aux côtés du bluesman Mike DeWay, elle présente son projet Caroline & The Stars Above. Composé de Philippe Bernatchez à la batterie, Claudia Gagné à la basse et Frédéric "Larry" Brunet à la guitare, le groupe revisite les grands succès du blues, effleurant au passage les styles rock et soul. Il promet une soirée remplie d’émotions qui vous donnera envie de bouger!

Caroline Viens charme son public à tout coup par sa voix puissante et le plaisir contagieux qu’elle a d’être sur scène. En nomination en 2015 au Lys Blues dans la catégorie « Artiste de la relève », Caroline a un solide parcours musical. Par le passé, elle a eu la chance de partager la scène avec, entres autres, Steve Strongman, Bob Walsh, Jean-Fernand Girard, Dawn Tyler Watson, Paul Deslauriers et Jay Sewall.

Les billets pour le spectacle de Caroline and The Stars Above sont disponibles à la billetterie du Vieux Bureau de Poste au coût de 20 $ taxes et frais inclus.

Série Petits Plaisirs : Les 7 trompettes de Fred Piston!

Série Petits Plaisirs : Les 7 trompettes de Fred Piston!

Le 28 mars prochain, à 10 h, le Vieux Bureau de Poste propose un spectacle pour les tout-petits (2 à 6 ans), Les 7 trompettes de Fred Piston.

Les 7 trompettes de Fred Piston est un spectacle interactif qui, de la préhistoire jusqu’à aujourd’hui, musicalise avec joie et virtuosité le plus royal des instruments. Le jeune et sympathique Fred Piston, docteur en trompette et assistant du célèbre Professeur Trompettito, s’amène avec ses 7 trompettes et vous invite à une éclatante démonstration musicale. C’est avec passion et amusement qu’il joue, bidule, raconte et insuffle aux jeunes son amour de l’instrument le plus éclatant qui soit: la trompette!

Depuis 2013, le VBP propose une série de spectacle dédiée aux 2 à 6 ans, les Petits plaisirs. Le but de ce projet est d’initier les tout-petits aux arts de la scène dans un environnement chaleureux et intime, favorisant la proximité avec les artistes et la participation au spectacle. Chaque saison, deux représentations sont offertes: le vendredi pour les enfants des garderies et CPE et le samedi pour les familles.

La programmation complète du VBP est disponible sur le site vieuxbureaudeposte.com où vous pourrez écouter des extraits des artistes à l’affiche.

Les billets pour le spectacle Les 7 trompettes de Fred Piston sont disponibles à la billetterie du VBP au coût de 12 $ pour les enfants et 8 $ pour les adultes (taxes et frais inclus).

Le VBP dévoile sa programmation hivernale!

Le VBP dévoile sa programmation hivernale!

La saison hivernale du Vieux Bureau de Poste débutera dans les prochains jours. Du 30 janvier au 25 avril, plusieurs artistes variés se succéderont sur la scène de l’intime salle de spectacle. De grandes découvertes seront encore une fois proposées au public!

Parmi son calendrier bien garni, le VBP offrira plusieurs incontournables cette saison en chanson et musique. À ne pas manquer, le duo montréalais Coco Méliès le 11 avril, une découverte digne de ce nom. Mentionnons également les spectacles d’Alexandre Poulin (30-31 janvier), Bears of Legend (7 février), Tamara Weber-Fillion (13 février) et le groupe hommage à Pink Floyd Dedicated Sound (20-21 février). Sans contredit LE groupe à surveiller sur la scène émergente québécoise en 2015, Motel Raphaël (14 mars) présentera pour la première fois un spectacle complet dans la région. Les critiques élogieuses ne cessent de se multiplier pour cette jeune formation promise à une brillante carrière internationale.

Toujours très populaire, le volet blues/jazz/monde proposera de grosses pointures cet hiver. Mariant un répertoire swing et jazz, le Hot club de ma rue sera de passage au VBP le soir de la Saint-Valentin. Suivra, entre autres, la visite du bluesman à la voix hors du commun Martin Goyette (21 mars). Nous ne pouvons passer sous silence la venue de Wesli le 28 février prochain. Un concert alliant reggae, afrobeat et soul qui vous transportera directement sous le chaud soleil des Caraïbes.

La série Humour saura également plaire à tous les amateurs du genre avec, au programme, Nabila Ben Youssef (12 février) et Simon Leblanc en rodage (16 avril). Chantal Brochu et Pierrot Fournier - hommage à la chanson française seront quant à eux les têtes d’affiche des Sorties d’après-midi. Finalement, pour le plus grand plaisir des 2 à 6 ans, le spectacle musical Les 7 trompettes de Fred Piston se produira au VBP le 28 mars à 10 h.

Un 10e anniversaire mémorable pour le VBP!

Un 10e anniversaire mémorable pour le VBP!

C’est une saison exceptionnelle qui vient tout juste de se terminer au Vieux Bureau de Poste de Lévis. Cette saison clôt en beauté les festivités entourant le 10e anniversaire de l’organisme.

L’année 2014 fût mémorable pour le VBP avec une augmentation de plus de 20 % de sa clientèle. Au total, environ 6000 personnes ont assisté aux différentes représentations offertes. Aussi, près de 60 % des spectacles ont été présentés à guichets fermés dont ceux des Sœurs Boulay, Alex Nevsky, The Seasons, Valérie Blais en rodage, Bet.e & Stef et Pascale Picard.... du jamais vu depuis 10 ans!

La saison automnale à peine terminée que l’équipe du VBP dévoile sa programmation Hiver 2015. Parmi les incontournables, mentionnons la venue de Bears of Legend le 7 février, Tamara Weber-Fillion le 13 février, Dedicated Sound les 20 et 21 février et Motel Raphaël le 14 mars. Du côté de la série blues/jazz/monde le public ne sera pas déçu avec, entre autres, les prestations du Hot club de ma rue et du bluesman Martin Goyette.

En humour, le VBP propose cet hiver Nabila Ben Youssef le 12 février et Simon Leblanc le 16 avril. Les séries Sorties d’après-midi et Petits Plaisirs sont également de retour en 2015. Tous les détails de la programmation hivernale ainsi que des extraits des artistes à l’affiche sont disponibles sur le site vieuxbureaudeposte.com.

L’équipe du Vieux Bureau de Poste tient à remercier sa fidèle clientèle d’avoir encore une fois été au rendez-vous en 2014 et espère la retrouver en 2015 pour une nouvelle année de découvertes...

Sarah Toussaint-Léveillé : du talent à l'état pur!

Sarah Toussaint-Léveillé : du talent à l'état pur!

Artiste folk de grand talent, l’auteure-compositrice-interprète Sarah Toussaint-Léveillé sera de passage au Vieux Bureau de Poste de Lévis le vendredi 10 octobre pour présenter les pièces de son premier album, La mal lunée, ainsi que quelques nouveautés. Coup de cœur assuré pour cette artiste qui cumule d’ailleurs les honneurs.

Inspirée par des intérêts multiples, Sarah propose un langage libre dans ses chansons, souvent spontané et caméléon. Ses textes imagés et colorés peuvent autant toucher et déstabiliser que faire rire, ce qu’elle tient d’ailleurs de son père l’humoriste François Léveillé. Sur scène, elle sera accompagnée de l’excellent contrebassiste originaire de Montmagny, Alexandre Blais.

En 2008, alors qu’elle étudie en Science de la Parole au Conservatoire Lassalle, Sarah remporte la finale nationale de Cégeps en spectacle. Elle en ressort avec plusieurs prix, dont une formation d’écriture au Festival en chanson de Petite-Vallée, ainsi qu’une participation aux Jeux de la francophonie canadienne d’où elle repart avec la médaille d’or. Elle se fait remarquer plus d’une fois sur la scène émergente, entre autres au Festival Chanson de Parole à Barjac en France, aux Francouvertes 2012, au Festival de Tadoussac, au Festival Vue sur la Relève où elle remporte dix prix, à Petite-Vallée 2013 en tant que chansonneure et aux Francofolies de Montréal. Elle revient tout juste d’une tournée en Bretagne.

Une saison exceptionnelle pour les 10 ans du VBP!

Une saison exceptionnelle pour les 10 ans du VBP!

C’est devant médias et partenaires qu’avait lieu ce jeudi le lancement de la programmation automnale du Vieux Bureau de Poste de Lévis. Marquée par le 10e anniversaire de la salle de spectacle, la saison s’annonce remarquable. Au total, 27 spectacles d’artistes variés seront à l’affiche du 18 septembre au 6 décembre.

Soucieux de présenter des spectacles de grande qualité, majoritairement d’artistes émergents, le VBP offre plusieurs incontournables cette saison. Mentionnons la venue d’Alex Nevsky (26 septembre), Sarah Toussaint-Léveillé (10 octobre), Pascale Picard (24 octobre), The Franklin Electric (14 novembre), Les croches chantent Dassin et ses cousins (22 novembre), Bet.e & Stef (29 novembre) et Elliot Maginot (5 décembre).

Toujours très populaire, le volet blues/jazz/monde propose cet automne Stephen Barry & Andrew Cowan (4 octobre), Rythmes d’Afrique (1e novembre), Mitch’s Blues Band (28 novembre) et Bet.e & Stef (29 novembre).

Depuis 2013, deux nouveaux volets ont été ajoutés à la programmation dont les Sorties d’après-midi avec Mireille Dubois le 9 octobre à 14 h ainsi que le théâtre musical Les Baronettes le 6 novembre. Dans la série Petits Plaisirs, les tout-petits pourront assister au Cirque d’Alexo (22 novembre).

Afin de remercier sa fidèle clientèle des 10 dernières années, le VBP a élaboré plusieurs événements spéciaux au cours de la dernière année. Cet automne, deux spectacles au prix exceptionnel de 10 $ sont de la programmation : Randall Spear (11 octobre) et Mitch’s Blues Band (28 novembre). Aussi, la série Rétrospective Projet Relève mettra en scène les groupes Tous Azimuts (3 novembre) et Barbara Tempête (7 novembre).

Enfin, la saison débute et se termine tout en humour avec Valérie Blais le 18 septembre et Korine Côté le 6 décembre qui viennent roder leur premier one-woman show.

VOLEURS D'OCCASION commence sa série de spectacles en force !

VOLEURS D'OCCASION commence sa série de spectacles en force !

La première de la pièce VOLEURS D’OCCASION avait lieu jeudi soir dernier au Vieux Bureau de Poste (VBP) devant une salle bondée ! Le texte hilarant de Claude Montmigny et la performance énergique des comédiens ont charmé le public qui n’a pas caché ses multiples éclats de rire.

Les comédiens Samuel Corbeil, Ariel Charest, Élodie Grenier et Marc-Antoine Marceau, tous finissants du Conservatoire d’art dramatique de Québec, donnent des performances solides et justes, laissant présager de belles carrières sur scène. On ne peut passer sous silence l’excellent travail de Maude Groleau, finissante du Conservatoire en scénographie, qui a réussi à concevoir un décor ingénieux.

L’intimité que procure la salle de spectacle du VBP plonge les spectateurs au cœur de l’histoire. L’intrigue savoureuse a tenu le public en haleine du début à la fin et les nombreux quiproquos en ont fait rire plus d’un ! On peut donc dire mission accomplie pour la première de la pièce !

Cette grande première marquait le début de la 10e saison de théâtre d’été du VBP, qui se poursuit jusqu’au 30 août, les jeudis, vendredis et samedis. Les billets sont disponibles au coût de 23 $. Des prix de groupe sont offerts ainsi que des forfaits souper théâtre à l’un de nos quatre restaurants partenaires : Le Café du Marché, Les Délices d’Angkor, Express du Sud et Au Grain de Folie.

L’achat de billets est possible par téléphone au 418 839-1018, à la salle de spectacle au 2172, chemin du Fleuve à Saint-Romuald ou en ligne au vieuxbureaudeposte.com.

RECHERCHE - Employé au bar du Vieux Bureau de Poste

RECHERCHE - Employé au bar du Vieux Bureau de Poste

Le VBP est à la recherche d’une personne dynamique pour être en charge du bar pour la période de l’été !

Nécessitant une dizaine d’heures par semaine, l’emploi consiste à préparer et servir les boissons, offrir un service à la clientèle rapide et courtois, gérer l’inventaire, opérer la caisse enregistreuse, effectuer le rapport des ventes et entretenir l’aire de travail.

La personne recherchée doit être honnête, efficace et disponible les jeudi, vendredi et samedi soirs entre le 10 juillet et le 30 août. Le salaire offert est le taux-horaire pour emploi à pourboire, c’est-à-dire 8,90$/heure.

Joignez-vous à notre équipe dès maintenant !
Faites parvenir votre cv à info@vieuxbureaudeposte.com

ALEX NEVSKY et plusieurs autres au VBP cet automne !

ALEX NEVSKY et plusieurs autres au VBP cet automne !

Le Vieux Bureau de Poste vient d’ajouter cinq spectacles à sa programmation d’automne 2014 ! En effet, la salle intime de Saint-Romuald accueillera Alex Nevsky, Mireille Dubois, Kenny Roads, Barbara Tempête et Le Cirque d’Alexo.

Suite à une première rencontre avec le public avec la tournée De lune à l’aube, Alex Nevsky revient maintenant avec un deuxième album, Himalaya mon amour. Chargées de rythmes pop-rock qui animent l’être dans tous ses sens, les chansons de l’album sont livrées sur scène par un Alex Nevsky poète et rockeur, une symbiose particulière pour le plus grand bonheur du public. L’auteur-compositeur-interprète foulera les planches le 26 septembre.

Après avoir trimbalé son spectacle partout au Québec, Mireille Dubois arrive enfin au Vieux Bureau de Poste pour présenter ’’Soir de premières’’ le 9 octobre. Au menu : Une heure trente de rires ! À noter que ce spectacle est présenté dans notre série Sorties d’après-midi, donc à 14h.

Kenny Roads prendra d’assaut la scène du VBP avec un mélange de country, de rock ’n’ roll, de blues et de rockabilly. Le 31 octobre prochain, laissez-vous transporter dans cet univers à l’image des outlaws.

Éclaté et insolite, oubliez tout ce que vous connaissez car la subjectivité de Barbara Tempête échappe aux conventions. Le 7 novembre, venez baigner dans cet univers aux sons trafiqués par un trio comprenant une contrebasse, une guitare et une voix.

Le 22 novembre, Le Cirque d’Alexo s’installe au VBP avec un spectacle spécialement conçu pour les tout-petits (2 à 6 ans). Présenté dans la cadre de la série Petits plaisirs, ce spectacle qui aura lieu à 10h permet une grande participation des enfants au spectacle.

Ces cinq spectacles s’ajoutent à une programmation d’automne déjà bien chargée au VBP. En effet, la salle de spectacle a déjà annoncé la venue de Valérie Blais, Jean-Michaël Grégoire, Tous Azimuts, Sarah-Toussaint-Léveillé, Randall Spear, Hommage à Dalida, Pascale Picard, Les Baronettes, Maxime McGraw, Les Croches, Mitch’s Blues Band, Elliot Maginot et Korine Côté. Les billets pour ces spectacles sont déjà en vente par téléphone au 418-839-1018 ou en ligne au vieuxbureaudeposte.com.

PASCALE PICARD POUR LES 10 ANS DU VBP !

Le Vieux Bureau de Poste (VBP) est fier d’annoncer la venue de la tournée All Things Pass de PASCALE PICARD le 24 octobre prochain ! Afin de remercier sa clientèle fidèle, ce spectacle s’intègre aux festivités entourant le 10e anniversaire du VBP et est offert au prix exceptionnel de 27$.

À quelques jours de sa grande rentrée montréalaise, Pascale Picard débarquera avec son groupe pour la première fois sur la scène du VBP. Après une arrivée fracassante dans le paysage musical québécois et français avec son premier album Me, Myself & Us (300 000 copies vendues), ainsi qu’un deuxième opus confirmant une signature musicale unique (A Letter to No One), Pascale Picard revient avec All Things Pass, livrant une musique encore plus riche en textures et en subtilités. L’auteure-compositrice-interprète originaire de la grande région de Québec promet un spectacle plus éclaté où se côtoieront les univers folk, punk, rock et pop !

Laurence Hélie, originaire de la Chaudière-Appalaches, assurera la première partie du spectacle. Lors de ses deux précédents passages au VBP, l’auteure-compositrice-interprète avait fait salle comble. Après un premier album homonyme qui a charmé le public et la critique, Laurence Hélie récidive avec À présent le passé. Le titre de ce deuxième opus résume à lui seul cet univers musical où les chansons pop de Laurence Hélie, bien ancrées dans le présent, se teintent de saveurs folk, americana et blues, empruntées au passé.

Ce spectacle 10e anniversaire du VBP est rendu possible grâce au support des Caisses Desjardins de la Chaudière et des Rivières Chaudière et Etchemin. Les billets sont déjà en vente par téléphone au 418-839-1018 ou en ligne au vieuxbureaudeposte.com. Faites vite, les places sont limitées !

La pièce de théâtre VOLEURS D'OCCASION au VBP cet été !

La pièce de théâtre VOLEURS D'OCCASION au VBP cet été !

Pour la 10e année consécutive, la scène du Vieux Bureau de Poste se transforme en théâtre tout l’été ! La comédie VOLEURS D’OCCASION, écrite par l’auteur de Québec Claude Montminy, prendra l’affiche au VBP de Saint-Romuald dès le 10 juillet, tous les jeudis, vendredis et samedis soirs à 20h! Jusqu’au 30 août, les comédiens fraîchement diplômés du Conservatoire d’art dramatique de Québec vous démontreront tout leur talent dans cette comédie à l’intrigue brillamment ficelée.

Voleurs d’occasion met en scène Marc-Antoine Marceau, Élodie Grenier, Samuel Corbeil et Ariel Charest. La pièce se déroule dans trois décors distincts : le garage, le bureau de Denis Rouleau et le bar, qui se transforme également en restaurant le temps d’une scène. Les décors, costumes et éclairages sont conçus et élaborés par la scénographe Maude Groleau, également diplômée du Conservatoire.

Les billets pour Voleurs d’occasion sont disponibles au coût de 23 $ taxes et frais inclus. Des prix de groupe sont offerts ainsi que des forfaits souper théâtre à l’un de nos quatre restaurants partenaires : Le Café du Marché, Express du Sud, Grain de Folie et Les Délices d’Angkor. L’achat en ligne est possible au vieuxbureaudeposte.com, à la billetterie du VBP, par téléphone au 418 839-1018 ou en personne à la salle de spectacle au 2172, chemin du Fleuve à Saint-Romuald.


SYNOPSIS :
Afin de payer ses dettes de jeu à un motard redouté, Denis Rouleau, le propriétaire d’un garage, organise un faux vol de voitures pour frauder les assurances. Tout se serait bien passé s’il n’avait pas confié la tâche à deux de ses employés, voleurs aussi inexpérimentés que malhabiles. Comment vont se sortir du pétrin les apprentis voleurs ? Jean Bonneau, alias Jambon, un mécanicien romantique, et Patricia Pouliot, alias PatPou, un garçon manqué à l’allure rebelle, pourront-ils échapper aux griffes de Couguar, le dangereux motard et sa charmante épouse, la sensuelle Jenny ? Parallèlement à l’intrigue du vol de voitures se joue aussi une intrigue amoureuse entre Jambon et Nathalie, la fille de Denis Rouleau. Le dénouement inattendu, l’humour de la pièce et la dynamique entre les personnages donnent droit à de très beaux moments.

APPEL DE CANDIDATURES - Artistes en arts visuels

APPEL DE CANDIDATURES - Artistes en arts visuels

Le Vieux Bureau de Poste de Saint-Romuald est à la recherche de deux artistes en arts visuels produisant des œuvres bidimensionnelles et qui souhaiteraient voir leurs créations exposées sur les murs de la salle de spectacle. Dans le but de poursuivre sa mission de diffuser le travail d’artistes émergents, l’organisme accueillera les candidatures d’artistes qui n’ont jamais fait d’exposition individuelle.

Objectifs :
-Faire connaître les artistes lévisiens et leurs œuvres aux clients visitant la salle de spectacle lors de la programmation régulière (automne, hiver et été) ou de locations privées;
-Embellir et habiller les murs de la salle.

Admissibilité :
-Être un artiste en arts visuels résidant de préférence sur la Rive-Sud de Québec;
-Ne pas avoir exposé précédemment ses oeuvres de façon individuelle;
-Proposer des oeuvres originales seulement;
-Avoir un minimum de 6 oeuvres à exposer;
-Les œuvres proposées doivent avoir un poids maximal de 30 lbs par toile.

Échéancier
-Les candidats sélectionnés seront informés de la décision du comité dans le courant du mois d’août.
-Un artiste verra ses œuvres exposées du début septembre 2014 jusqu’à la mi-mai 2015 tandis que pour un autre, ce sera du mois de mai à la fin août 2015.
-L’installation des œuvres doit se faire au début du mois de septembre 2014 puis au milieu du mois de mai 2015.

Dépôt des candidatures :
Les personnes souhaitant poser leur candidature sont invitées à le faire avant le vendredi 13 juin 2014 à 16h30. Le dossier devrait comprendre une lettre de présentation, un court résumé de la démarche artistique et un portfolio (papier, cd ou internet).

Faire parvenir son dossier par courriel, par la poste ou en personne à l’adresse suivante :
Sophie Lemelin, directrice générale, Vieux Bureau de Poste
2172, chemin du Fleuve
Saint-Romuald (Québec) G6W 1Y6
info@vieuxbureaudeposte.com

Pour obtenir de l’information supplémentaire, n’hésitez pas à contacter Mme Sophie Lemelin au 418 839-1018.

Plus que 2 semaines pour s’inscrire aux entrées en scène Loto-Québec !

Plus que 2 semaines pour s’inscrire aux entrées en scène Loto-Québec !

Réseau Centre rappel aux artistes en arts de la scène résidents ou originaires de L’Estrie, de la Mauricie, du Centre-du-Québec, de Chaudière-Appalaches ou de la Capitale-Nationale à poser leur candidature avant le 23 mai pour participer aux entrées en scène Loto-Québec.

Les entrées en scène Loto-Québec offrent un appui financier aux artistes en émergence du territoire de Réseau Centre dans toutes les disciplines artistiques. Ce programme permet aux artistes d’obtenir une visibilité à la Bourse RIDEAU 2015 en vue d’être sélectionnés pour une tournée professionnelle au Québec, et également de tisser des liens solides avec des professionnels du domaine du spectacle.

Les artistes émergents, peuvent déposer leur dossier avant le 23 mai 2014 dans l’une ou l’autre des disciplines suivantes : chanson (auteur-compositeur et/ou interprète), musique, théâtre, danse ou variété (humour, cirque, conte, etc.) Réseau Centre choisira trois finalistes parmi les candidatures reçues et ceux-ci recevront un soutien financier de Loto-Québec d’un montant de 1 000 $ afin de produire un dossier de candidature et de le déposer en sélection nationale pour la Bourse RIDEAU (Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis).

Si leur projet artistique est retenu par le jury national, ils seront présentés en vitrine devant des diffuseurs de partout au Québec et d’ailleurs, sous la bannière Les entrées en scène Loto-Québec. Les artistes sélectionnés auront ensuite la possibilité de se produire sur scène dans les salles de spectacles des diffuseurs participants grâce au soutien financier de Loto-Québec.

Pour obtenir des renseignements sur les critères d’admissibilité ou pour vous inscrire, rendez-vous sur le site Internet de Réseau Centre, au http://www.reseaucentre.qc.ca/eslq.php. Les candidats sont priés d’envoyer leur inscription par courriel à adm.reseaucentre@bellnet.ca ou par la poste à l’adresse suivante :

RÉSEAU CENTRE
1010, RUE PRINCIPALE NORD
RICHMOND (QUÉBEC)
J0B 2H0

SOIRÉE TIMBRÉE POUR LES 10 ANS DU VBP : UN VIF SUCCÈS !

SOIRÉE TIMBRÉE POUR LES 10 ANS DU VBP : UN VIF SUCCÈS !

Le Vieux Bureau de Poste de Saint-Romuald (VBP) organisait sa première activité bénéfice le jeudi 8 mai dernier ! La Soirée timbrée se voulait un événement festif pour souligner les 10 ans du VBP.

Gino Lévesque assurait l’animation de la soirée alors que le comédien Sébastien Dorval, qui agissait à titre de maître de poste, accueillait les invités. Évidemment, des prestations d’artistes talentueux étaient au menu dans une formule éclatée où chacun bénéficiait d’une vitrine d’une dizaine de minutes pour charmer la foule. Les invités présents ont eu l’occasion de découvrir et d’apprécier le talent de Randall Spear, Patrice Boudreault, Pierre-Hervé Goulet, Tous Azimuts et Whisky Legs. Ces cinq artistes ont tous une relation privilégiée avec le VBP et ont à cœur l’organisme et sa mission.

L’argent amassé lors de la Soirée timbrée servira à remplacer l’équipement sonore désuet de la salle dès la prochaine saison d’automne. Ce projet est une priorité pour le VBP, afin de rester à la fine pointe de la technologie et d’offrir aux spectateurs une expérience sonore unique lors de la présentation de spectacles.

L’activité bénéfice a aussi permis à plusieurs membres de la communauté d’affaires de la région de découvrir le cachet unique et intime du VBP. En effet, cette salle de 100 places a pour mission d’offrir une programmation diversifiée, de qualité professionnelle et abordable qui met en vedette principalement des artistes émergents de la région.

Sur la photo : L’animateur Gino Lévesque et le comédien Sébastien Dorval

Découvrez le VBP !

La salle de spectacle du Vieux Bureau de Poste, située à Saint-Romuald, diffuse plus de 75 spectacles par année, dans un lieu intime de 100 places au cachet unique. Depuis 2004, sa mission est de promouvoir le déploiement d’artiste émergents et de proposer une programmation variée de qualité professionnelle, diversifiée et abordable. Le VBP : une petite salle, de grandes découvertes !

TAKTIKA prône le français au VBP

TAKTIKA prône le français au VBP

Le groupe de hip-hop francophone TAKTIKA a offert deux fois plutôt qu’une une conférence sur la langue française et un spectacle gratuit au VBP ces dernières semaines. Le parcours des gars du duo TAKTIKA est particulièrement pertinent et le choix du français dans leurs textes les distingue. Ces activités ont été présentées au VBP pour les citoyens et immigrants de la région le 21 novembre dernier et devant un jeune public de troisième secondaire de l’école l’Aubier le 29 novembre. Le public a été ravi de les entendre raconter leur parcours de vie et le spectacle qui a suivi a été grandement apprécié. Le talent de ces rappeurs de la région de Lévis est indéniable.

Ces activités offertes gratuitement par le VBP ont été possible grâce au programme de promotion du français lors d’activités culturelles par le Secrétariat à la politique linguistique du Gouvernement du Québec. D’abord, le Vieux Bureau de Poste a voulu mettre le français à l’avant-scène en proposant une activité culturelle pour enrichir et tisser des liens entre la culture francophone et la culture d’origine des immigrants. En second lieu, l’activité présentée aux élèves du secondaire consistait en un atelier d’écriture en français sur des airs hip-hop par TAKTIKA en partenariat avec le Service des bibliothèques de la Ville de Lévis. Des textes franchement impressionnants ont été composés par les jeunes lors de cette activité qui a eu lieu à la salle du Conseil de Ville de Lévis, pour ensuite traverser au VBP dans le but d’assister au spectacle.

Le duo TAKTIKA, originaire de Lévis, occupe la scène musicale depuis 1996. Véritable pilier du mouvement hip hop québécois le groupe s’est rapidement taillé une place de choix dans le cœur des amateurs. S’inspirant de leur propre histoire, T-Mo et B.Ice (Simon Valiquette et Frédéric Auger) racontent de quelle façon la musique a influencé positivement leur vie et comment le français leur permet d’extérioriser un message positif et nuancé. TAKTIKA c’est quatre albums à leur actif, plus de 50 000 albums vendus en carrière, 5 nominations au Gala de l’ADISQ et des centaines de spectacles qui les ont menés au quatre coins de la province.

CONFÉRENCE-SPECTACLE de TAKTIKA au VBP

CONFÉRENCE-SPECTACLE de TAKTIKA au VBP

Le français sera à l’honneur au Vieux Bureau de Poste de Saint-Romuald le jeudi 21 novembre prochain à compter de 20 h. Le groupe de hip-hop francophone TAKTIKA offrira une conférence sur la place qu’occupe la langue française dans la culture québécoise, suivi d’un spectacle. Cette activité est offerte gratuitement et prioritairement aux nouveaux arrivants et aux immigrants, dans le but de développer un sentiment d’appartenance envers leur nouveau milieu et leur langue d’accueil.


Le duo TAKTIKA, originaire de Lévis, occupe la scène musicale depuis 1996. Véritable pilier du mouvement hip hop québécois le groupe s’est rapidement taillé une place de choix dans le cœur des amateurs. S’inspirant de leur propre histoire, T-Mo et B.I.C (Simon Valiquette et Frédéric Auger) racontent de quelle façon la musique a influencé positivement leur vie et comment le français leur permet d’extérioriser un message positif et nuancé. TAKTIKA c’est quatre albums à leur actif, plus de 50 000 albums vendus en carrière, 5 nominations au Gala de l’ADISQ et des centaines de spectacles qui les ont menés aux quatre coins de la province.


Le programme de promotion du français lors d’activités culturelles est une initiative du Secrétariat à la politique linguistique du Gouvernement du Québec. Le Vieux Bureau de Poste est très fier de mettre le français à l’avant-scène en proposant cette activité culturelle pour enrichir et tisser des liens entre la culture francophone et la culture d’origine des immigrants.


Réservation requise : 418-839-1018

Les SORTIES D'APRÈS-MIDI du VBP

Les SORTIES D'APRÈS-MIDI du VBP

Il y a du nouveau au Vieux Bureau de Poste cet automne! Le VBP a voulu répondre à sa clientèle retraitée en leur offrant Les Sorties d’après-midi, des spectacles uniques offerts en journée. Nous avons à coeur que cette clientèle puisse avoir une vie culturelle adaptée à leurs besoins en ayant accès à des spectacles de qualité. Dès cet automne et pour nos prochaines saisons, Les Sorties d’après-midi font partie de notre programmation, avec des spectacles présentés à 14 h, selon les goûts et intérêts de cette clientèle. Par ailleurs, thé et café sont offerts gratuitement !

Jeudi après-midi, 17 octobre, avait lieu le premier spectacle de la nouvelle série Les Sorties d’après-midi, au Vieux Bureau de Poste. Jacqueline Lefebvre chante Piaf a inauguré cette nouvelle série de spectacles en offrant une prestation à couper le souffle devant un public conquis. Tous ont été séduits par le concept des Sorties d’après-midi !

Jacqueline Lefebvre interprète à merveille les plus grands succès d’Édith Piaf mais nous réserve aussi des surprises avec des chansons presque oubliées. La Même a repris vie l’instant du spectacle offert au public du VBP jeudi. Anecdotes et références historiques sur Édith Piaf servaient d’interludes aux magnifiques chansons.

Pour connaître la programmation offerte au VBP, contactez-nous au 418 839-1018, visitez le vieuxbureaudeposte.com ou présentez-vous au 2172, chemin du Fleuve, à Saint-Romuald.

Le VBP reconnu comme diffuseur par le MCC

Le VBP reconnu comme diffuseur par le MCC

Le ministre de la Culture et des Communications Maka Kotto reconnaît Diffusion Avant Scène comme nouveau diffuseur pluridisciplinaire en arts de la scène et lui accorde une aide financière de 16 000$ pour 2013-2014.

Cette aide financière fait suite à l’annonce que le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto a fait lors de la 26e bourse RIDEAU à l’hiver dernier. Diffusion Avant Scène fait partie des huit nouveaux diffuseurs pluridisciplinaires en arts de la scène soutenus à l’échelle provinciale.
En conférence de presse, le ministre Kotto avait déclaré : « Ces nouveaux diffuseurs se distinguent par l’importance qu’ils accordent à la chanson québécoise. Cette aide financière leur permettra, d’une part, de consolider puis d’élargir leur programmation et, d’autre part, de poursuivre leur mission de développement des publics et de stimulation de leur intérêt pour les arts de la scène. En bout de ligne, ce sont les créateurs de chez nous qui profiteront de cet appui ».

Depuis 2004, Diffusion Avant Scène, organisme à but non lucratif, est mandaté par la Ville de Lévis pour assurer l’animation de la salle de spectacle du Vieux Bureau de Poste de Saint-Romuald. L’organisme a pour mission d’offrir une programmation diversifiée, de qualité professionnelle et abordable qui met en vedette principalement des artistes émergents majoritairement issus de la région. Chaque année, plus de 50 spectacles musicaux et 24 représentations en théâtre d’été sont présentés dans l’intime salle d’une capacité de 100 personnes.

Avec cette aide, l’organisme développe des projets spéciaux tels qu’une programmation présentée en journée destinée à une clientèle plus âgée et des spectacles jeunes publics qui s’adressent aux enfants de 2 à 6 ans.

Le Vieux Bureau de Poste tient à remercier le ministre Maka Kotto ainsi que tous ses partenaires, dont la Ville de Lévis, les Caisses Desjardins des Rivières Chaudière et Etchemin et de la Chaudière, qui depuis le début croient en la mission de l’organisme et offrent leur aide diverse dans le développement de la salle. Grâce à eux, le VBP est un diffuseur majeur et reconnu qui offre aux artistes émergents une première scène professionnelle et aux spectateurs des découvertes incroyables.

Surveillez les nouveautés du VBP et la programmation au vieuxbureaudeposte.com, par téléphone au 418 839-1018 ou à la salle de spectacle au 2172, chemin du Fleuve à Saint-Romuald.


CANDIDATS RECHERCHÉS !

CANDIDATS RECHERCHÉS !

Soyez notre 9e candidat du Projet Relève au Vieux Bureau de Poste !

Le VBP est présentement à la recherche de candidatures pour la neuvième édition du Projet Relève et faire briller le talent régional ! Une opportunité à saisir pour tous les artistes émergents ! La date limite d’inscription est le 30 octobre 2013.

Plus que jamais le Vieux Bureau de Poste veut faire rayonner les talents de la région de Chaudière-Appalaches par le Projet Relève. Initié en 2006, le projet consiste à élaborer un spectacle professionnel d’un artiste de la relève de la région ayant un potentiel réel pour développer une carrière dans le secteur des arts de la scène.

Tout au long du processus, l’artiste ou le groupe sélectionné est soutenu par l’équipe du Vieux Bureau de Poste et par différents professionnels des arts de la scène afin qu’il bénéficie d’une expérience artistique profitable, mais surtout qu’il puisse présenter un spectacle de qualité au VBP et par la suite dans d’autres lieux de diffusion.

Le Projet Relève est possible grâce au financement du Programme de soutien pour les arts et les lettres de la Chaudière-Appalaches, financé par le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches, La Ville de Lévis et le Forum Jeunesse régional Chaudière-Appalaches. Le projet 2013 a entre autre permis d’offrir à l’auteur-compositeur-interprète Pierre-Hervé Goulet une résidence d’artiste au VBP. Le Projet Relève a donc été l’occasion pour ce jeune artiste d’évoluer professionnellement et de développer ses capacités, ce qui l’a d’ailleurs mené au Festival international de la chanson de Granby.

Les personnes intéressées à participer à ce stimulant projet peuvent soumettre leur candidature avant le 30 octobre prochain au www.vieuxbureaudeposte.com. Les candidatures seront évaluées par l’équipe du Vieux Bureau de Poste selon des critères précis tels que l’originalité, la diversité et la qualité du produit.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez contacter le VBP au 418 839-1018.
Bonne chance à tous !

Vague de fond, un véritable succès !

Vague de fond, un véritable succès !

La pièce Vague de fond présentée cet été au Vieux Bureau de Poste de Saint-Romuald a connu un succès fulgurant ! La dernière représentation a eu lieu samedi dernier, le 31 août, sous les applaudissements retentissants des spectateurs.

Pour un total de 26 représentations, plus de 1700 personnes se sont déplacées pour voir le talent des quatre comédiens à l’œuvre. La pièce présentée du 11 juillet au 31 août, a été jouée à guichet fermé presque tous les soirs.

Avec une mise en scène ingénieuse, toute l’histoire de Vague de fond s’est déroulée sous l’eau, dans une voiture ! Quatre personnages colorés se sont donné la réplique : Nadia la mariée en fuite (Amélie Laprise), Michel le marié déchu (Nicola Boulanger), Marielle la demoiselle d’honneur exubérante (Ariane Côté-Lavoie) et David le curé qui doute (Guillaume Pépin). Alors que la mariée prend la fuite et que le mariage tombe littéralement à l’eau, les spectateurs sont témoins de leurs remises en questions et leurs échanges houleux sur leurs amours et leurs amitiés. Tout y passe avec un brin d’humour décapant ! Les décors, éclairage et conception des costumes sont une sublime réalisation de la scénographe Mona Eliceiry.

Il faut rappeler que le Vieux Bureau de Poste permet à des comédiens finissants du Conservatoire de musique et d’art dramatique de Québec de se produire sur scène dès leur sortie du Conservatoire. Ils ont donc la chance de faire leurs premiers pas professionnels et démontrer tout leur talent devant public dans une salle chaleureuse et intime.

La programmation d’automne du Vieux Bureau de Poste est disponible sur le site internet! On vous promet de belles découvertes musicales et des nouveautés vraiment intéressantes. Pour plus d’informations, communiquez au 418 839-1018 ou au www.vieuxbureaudeposte.com.

VAGUE DE FOND EN SUPPLÉMENTAIRE !

VAGUE DE FOND EN SUPPLÉMENTAIRE !

Depuis la première représentation, la pièce Vague de fond connaît un vif succès au Vieux Bureau de Poste de
Saint-Romuald. Afin de permettre à plus de spectateurs d’assister à la pièce, une supplémentaire est ajoutée au calendrier le dimanche 25 août prochain.

La pièce est présentée jusqu’au 31 août, tous les jeudis, vendredis et samedis à 20 h, au coût de 23 $ taxes et frais inclus. À cela s’ajoute la supplémentaire du dimanche 25 août. Un forfait souper théâtre, comprenant la table d’hôte trois services à l’un des restaurants partenaires (Café du Marché, Express du Sud ou Grain de Folie) ainsi que l’admission au théâtre, est toujours disponible au coût de 42 $ par personne, taxes et frais inclus.

Réservation et information au 418 839-1018 ou au www.vieuxbureaudeposte.com.

Vague de fond séduit le public du VBP!

Vague de fond séduit le public du VBP!

La première de la pièce Vague de fond s’est déroulée hier soir au Vieux Bureau de Poste de Saint-Romuald devant une salle comble. Les spectateurs présents ont été conquis par l’énergie des comédiens, le décor dynamique et le texte humoristique et réfléchi des auteurs Simon Boudreault et Jean-Guy Legault.

Nicola Boulanger, Ariane Côté Lavoie, Amélie Laprise et Guillaume Pépin, tous finissants du Conservatoire d’art dramatique de Québec, ont démontré avec brio leur talent. Soulignons l’exceptionnel travail de la scénographe Mona Eliceiry, également finissante du Conservatoire. Le décor, qui a d’ailleurs suscité les éloges du public, et les éclairages magnifiques ajoutent énormément au jeu des comédiens.

L’intimité que procure la salle de spectacle du Vieux Bureau de Poste plonge les spectateurs au cœur de l’histoire. À plusieurs reprises, les éclats de rire du public ont été provoqués par les répliques bien ficelées et le jeu habile des comédiens. On peut donc dire mission accomplie pour la première de la pièce!

La représentation d’hier marque le début de la saison du théâtre d’été au VBP, qui se poursuit jusqu’au 31 août, les jeudis, vendredis et samedis. Les billets sont disponibles au coût de 23 $, taxes et frais inclus. Il est également possible de profiter du forfait souper théâtre au coût de 42 $ grâce à la collaboration des restaurants Café du Marché, Express du Sud et Grain de Folie.

Résumé de la pièce
Tout débute lorsque la mariée prend la fuite, au beau milieu de la noce. Alors que le curé, la demoiselle d’honneur ainsi que le futur époux rattrapent celle-ci à bord de la voiture avec laquelle elle tente de prendre la fuite, tout l’équipage, en même temps que le mariage, tombent à l’eau. L’automobile devient alors le théâtre de leurs passions, prises de bec, coups bas, moments tendres et remises en question et, tout cela, sous le couvert d’un humour décapant.

Seront-ils sauvés? Quelle leçon tireront-ils de toute cette mésaventure? C’est clair, nos amis devront nager à contre-courant s’ils ne veulent pas que leur aventure se termine en queue de poisson!

Vague de fond déferle sur le Vieux Bureau de Poste

Vague de fond déferle sur le Vieux Bureau de Poste

Le théâtre d’été du Vieux Bureau de Poste est de retour pour une 9e année consécutive. Du 11 juillet au 31 août, la pièce Vague de fond des auteurs Simon Boudreault et Jean-Guy Legault sera à l’affiche tous les jeudis, vendredis et samedis à 20 h.

Tout débute lorsque la mariée prend la fuite, au beau milieu de la noce. Alors que le curé, la demoiselle d’honneur ainsi que le futur époux rattrapent celle-ci à bord de la voiture avec laquelle elle tente de prendre la fuite, tout l’équipage, en même temps que le mariage, tombent à l’eau. L’automobile devient alors le théâtre de leurs passions, prises de bec, coups bas, moments tendres et remises en question et, tout cela, sous le couvert d’un humour décapant et d’une intrigue ficelée de main de maître.

Seront-ils sauvés? Quelle leçon tireront-ils de toute cette mésaventure? C’est clair, nos amis devront nager à contre-courant s’ils ne veulent pas que leur aventure se termine en queue de poisson!

Cette comédie désopilante est brillamment interprétée par des comédiens professionnels issus du Conservatoire d’art dramatique de Québec : Nicola Boulager, Ariane Côté Lavoie, Amélie Laprise et Guillaume Pépin. La scénographie de la pièce est assurée par Mona Éliceiry.

Renseignez-vous pour nos avantageux forfaits et prix de groupe dont le forfait souper théâtre à l’un de nos restaurants partenaires : Café du Marché, Express du Sud et Grain de Folie. Les billets sont disponibles au coût de 23 $ taxes et frais inclus.

Artistes en arts visuels recherchés

Artistes en arts visuels recherchés

Le Vieux Bureau de Poste de Saint-Romuald est à la recherche de deux artistes en arts visuels produisant des œuvres bidimensionnelles et qui souhaiteraient voir leurs créations exposées sur les murs de la salle de spectacle en 2013-2014.

Depuis maintenant 2 ans, le Vieux Bureau de Poste accueille des artistes qui n’ont jamais fait d’exposition individuelle dans le but de poursuivre sa mission qui est de diffuser le travail d’artistes émergents. Aussi, l’objectif de ce projet est de faire découvrir des artistes locaux aux spectateurs de la salle de spectacle et par le fait même d’embellir les murs du bâtiment.

Pour être admissible, les candidats doivent préférablement résider ou être originaire de la Rive-Sud de Québec, ne pas avoir fait d’exposition individuelle précédemment, proposer des œuvres originales et avoir un minimum de 6 créations à exposer.

Les personnes souhaitant poser leur candidature sont invitées à le faire avant le vendredi 14 juin 2013 à 16h30. Le dossier doit comprendre une lettre de présentation, un court résumé de la démarche artistique et un portfolio (papier, cd ou Internet).

Faire parvenir son dossier par courriel, par la poste ou en personne à l’adresse suivante :
Sophie Lemelin, Vieux Bureau de Poste
2172, chemin du Fleuve
Saint-Romuald (Québec) G6W 1Y6
info@vieuxbureaudeposte.com

Pour informations supplémentaires, téléphonez au 418 839-1018.

Pierre-Hervé Goulet, un nom à surveiller!

Pierre-Hervé Goulet, un nom à surveiller!

Pour une 8e année consécutive, le Projet Relève du Vieux Bureau de Poste de Lévis est de retour. Cette année, le public pourra découvrir le talentueux auteur-compositeur-interprète Pierre-Hervé Goulet le 4 mai prochain à 20 h.

Grâce au programme Art Accès, l’édition 2013 du Projet Relève a considérablement été bonifiée. Entre autres, Pierre-Hervé Goulet a travaillé pendant plusieurs semaines avec Valérie Boutin pour la mise en scène de son spectacle. L’artiste a également procédé à l’enregistrement d’un démo professionnel, réalisé un atelier-rencontre avec un agent de spectacle, travaillé avec un concepteur en éclairage de scène et un technicien de son, suivi une formation sur le marketing artistique et élaboré plusieurs outils promotionnels qui l’aideront à diffuser son spectacle et à démarrer sa carrière. Le 4 mai est donc l’occasion de constater tous les impacts du Projet Relève!

Pierre-Hervé Goulet en quelques mots
Possédant un talent d’auteur-compositeur-interprète indéniable, Pierre-Hervé Goulet a une brillante carrière devant lui. Il a d’ailleurs fait partie des 20 finalistes de la cuvée 2008-2009 de Star Académie. Il a également remporté deux prestigieux prix lors de la finale nationale de Cégeps en spectacle en 2012, soit le prix de la SODEC et celui des Offices jeunesses internationaux du Québec. Ce dernier prix lui a permis de participer au Festival International de Musique Universitaire à Belfort, en France. De même, en 2013, il a remporté le Prix du Festival de la chanson de Tadoussac et le Prix du Secrétariat à la politique linguistique pour la qualité du français.

Il vous étonnera avec ses compositions francophones colorées et de grande qualité en plus d’interpréter quelques chansons populaires. Il sera accompagné de trois musiciens sur scène.

Depuis 2006, le Projet Relève consiste à élaborer un spectacle professionnel qui met en vedette des artistes de la relève régionale ayant un potentiel réel pour développer une carrière dans le secteur des arts de la scène. Chaque année, pendant quelques mois, les artistes sont soutenus par l’équipe du Vieux Bureau de Poste et par différents professionnels en arts de la scène.

L’équipe du Vieux Bureau de Poste tient à remercier le programme Art Accès qui lui a permis, grâce à une subvention de 10 710 $, de bonifier considérablement le Projet Relève 2013. Les billets pour le spectacle de Pierre-Hervé Goulet sont disponibles à la billetterie du Vieux Bureau de Poste au coût de 17 $ taxes et frais inclus.

Appel de candidatures pour les Entrées en Scène Loto-Québec 2013-2014!

Appel de candidatures pour les Entrées en Scène Loto-Québec 2013-2014!

Réseau Centre est fier d’annoncer que le processus de présélection en vue des Entrées en Scène Loto-Québec 2013-2014 est désormais lancé.

Les Entrées en Scène Loto-Québec sont une occasion pour les artistes, groupes ou compagnies en émergence d’obtenir une vitrine à la Bourse Rideau 2014, de se faire connaître du public et des diffuseurs et de se produire en tournée professionnelle dans les salles du Québec.

La première ronde de sélection de Réseau Centre s’adresse aux artistes domiciliés ou originaires du territoire du Réseau, à savoir : les régions de l’Estrie, de la Mauricie, du Centre-du-Québec, de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale.

Parmi les candidats, trois artistes, groupes ou compagnies seront présélectionnés par Réseau Centre. Ils recevront une aide financière de 1000 $ de Loto-Québec pour préparer et présenter leur candidature devant le jury national, à l’automne, où ils seront en compétition avec les artistes présélectionnés par les autres réseaux de la province. Le jury national sélectionnera ensuite pour sa part cinq artistes, groupes ou compagnies, qui seront présentés sous la bannière «Entrées en Scène Loto-Québec» lors de la Bourse Rideau 2014.

Les artistes et agents intéressés pourront trouver d’autres informations et les formulaires de dépôt de candidature du 8 avril au 17 mai, sur la page des Entrées en Scène Loto-Québec du site web de Réseau Centre, au www.reseaucentre.qc.ca/lotoquebec.

Réseau Centre est un regroupement de diffuseurs de spectacles dont le Vieux Bureau de Poste est membre.

Plus de 10 000 $ pour le Projet Relève

Plus de 10 000 $ pour le Projet Relève

En conférence de presse le 8 mars dernier, le Vieux Bureau de Poste (VBP) a eu le plaisir d’apprendre qu’une aide financière de 10 710 $ lui était attribuée afin de lui permettre d’offrir une résidence à un artiste ou groupe émergent de la région. Cette somme lui est accordée dans le cadre du Programme de soutien pour les arts et les lettres de la Chaudière-Appalaches issu de l’Entente spécifique portant sur le développement et le rayonnement de la pratique artistique professionnelle dans la région de la Chaudière-Appalaches.

Cette résidence d’artiste sera réalisée dans le cadre du Projet Relève qui, depuis 2006, permet à des artistes émergents de recevoir l’aide nécessaire pour élaborer un spectacle professionnel. Grâce à la subvention annoncée ce matin, l’édition 2013 du Projet Relève sera considérablement bonifiée. L’artiste en résidence, l’auteur-compositeur-interprète Pierre-Hervé Goulet, sera soutenu par l’équipe du VBP et par plusieurs professionnels en arts de la scène (metteur en scène, éclairagiste, parolier, etc.) et en marketing (agent d’artiste, professionnel en communication, graphiste, etc.). Au terme des quatre mois de résidence, Pierre-Hervé aura en main tout ce qu’il faut pour le démarrage de sa carrière.

Depuis 2004, Diffusion Avant Scène assure l’animation de la salle de spectacle du Vieux Bureau de Poste de Saint-Romuald. L’organisme a pour mission d’offrir une programmation diversifiée, de qualité professionnelle et abordable qui met en vedette principalement des artistes émergents majoritairement issus de la région. Chaque année, plus de 40 spectacles musicaux et 24 représentations du théâtre d’été sont présentés dans l’intime salle d’une capacité de 100 places. Par le Projet Relève, le VBP souhaite accomplir sa mission et offrir aux artistes un lieu de création et un soutien technique et professionnel permettant d’enrichir leur démarche, de supporter leurs acquis et de soutenir leur professionnalisation.

Le Vieux Bureau de Poste tient à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches, le Forum jeunesse régionale de la Chaudière-Appalaches et la Ville de Lévis qui nous attribuent cette aide financière dans le cadre du programme mentionné précédemment. Grâce à vous, nous pouvons continuer d’offrir aux artistes émergents une première scène professionnelle et aux spectateurs des découvertes incroyables.

Le Vieux Bureau de Poste se modernise

Le Vieux Bureau de Poste se modernise

En janvier dernier, grâce au soutien de la Corporation d’Aide Financière aux organismes de Lévis (CAFOL), le Vieux Bureau de Poste a fait l’acquisition de nouveaux équipements techniques et d’un système d’éclairage à la fine pointe de la technologie. Les investissements effectués ont permis d’améliorer considérablement la qualité des spectacles présentés et de mieux rendre justice au talent des artistes.

Avec ces acquisitions, le Vieux Bureau de Poste est un précurseur dans son domaine puisqu’il s’agit de l’une des premières salles de la région à posséder un éclairage LED. Ce type d’équipement a plusieurs avantages: il est supérieur en terme de qualité, dégage très peu de chaleur et consomme beaucoup moins d’énergie. Les bénéfices sont donc tant pour la clientèle que pour les artistes.

Afin de réaliser ce projet qui a nécessité des investissements importants, le Vieux Bureau de Poste a reçu l’appui financier de la CAFOL. Depuis 1996, la CAFOL administre les profits générés par Bingo Rive-Sud. Ces profits sont répartis dans la communauté et permettent aux organismes locaux de réaliser des projets essentiels, en lien avec leur mission respective. Pour obtenir plus de renseignements sur la CAFOL, visitez leur site Web: www.lacafol.com.

Le Vieux Bureau de Poste remercie donc chaleureusement la CAFOL et Bingo Rive-Sud pour leur contribution. Sans eux, ce projet n’aurait pu être réalisé.